DOSSIER POUR NOS AINES
L’AIDE A DOMICILE

Vous avez plus de 60 ans et vous avez des difficultés pour effectuer les actes de la vie quotidienne. Suivant votre état de santé, des aides sont prévues par le Conseil Général, par votre caisse de retraite ou par votre mutuelle :
- l’A.P.A. (aide personnalisée à l’autonomie) octroyée par le Conseil Général sous forme d’aide à la personne ou des heures de ménage.
            * Le  dossier doit être retiré et redéposé en mairie qui le transmettra au Conseil Général
            * Une équipe médico-sociale vous rendra visite pour faire un constat de votre degré de dépendance et de vos besoins en matière d’aide. Si ces critères mettent en évidence que vous ne pouvez pas bénéficier de l’APA, l’équipe médico-sociale pourra vous établir un dossier pour obtenir des heures financées par votre caisse de retraite.
            * Après examen en commission de votre dossier, vous recevrez un plan d’aide que vous pourrez accepter ou refuser. Celui-ci détaillera les heures d’intervention dont vous pourrez bénéficier et du montant de votre participation. Ces aides sont de deux types :
            - l’aide à la personne : aide à la toilette, aide à l’habillement, préparation des repas, aide à la prise des repas, accompagnement pour des sorties.
- le ménage : lavage des sols, entretien du logement, lessive, repassage, etc.
- Les heures des caisses de retraite : si vous ne répondez pas aux critères d’obtention de l’APA, vous pouvez obtenir des heures de ménage par votre caisse de retraite principale si ce type d’aide est prévu dans son domaine d’action sociale. Chacune ayant un fonctionnement différent, il est souhaitable de vous renseigner auprès de l’ ASSAD d’Aire sur la Lys qui pourra vous envoyer sans engagement une responsable qui vous renseignera et vous fera connaître vos droits, et ce, sans engagement de votre part.

- Les heures de mutuelle octroyées généralement lors de sortie d’hospitalisation si cette aide est prévue dans votre contrat.

La SPASSAD D’AIRE SUR LA LYS

Il s’agit d’une association loi 1901 et non une société privée  le conseil d’administration étant composé d’élus, de médecins et de retraités issus de différents secteurs d’activité.
 
TROIS SERVICES POUR VOUS VENIR EN AIDE :
- le service d’aide à domicile qui intervient dans le cadre des heures accordées par différents financeurs (voir ci-dessus). Les auxiliaires de vie réalisent tous les actes relatifs à l’aide à la personne ou aux heures de ménage accordées.
-le service d’emplois familiaux : vous n’avez pas eu assez d’heures accordées dans le cadre de l’APA ou de votre caisse retraite : vous pouvez faire appel à ce service qui mettra à votre disposition un personnel. Vous devenez employeur de cette personne mais le service se chargera de toute la partie administrative (contrat de travail, fiche de paie, etc). Ces heures sont payantes. Ce service peut également intervenir dans le cadre d’heures octroyées par le Conseil Général, l’APA.
- le service de soins à domicile : Vous bénéficiez de l’intervention d’aides-soignantes.
Le service intervient sur prescription médicale pour les soins d’hygiène générale et de nursing. Ce service est assuré en collaboration avec les infirmiers libéraux, le milieu hospitalier, les médecins généralistes, les kinésithérapeutes et les pédicures. Le service de soins à domicile peut prendre en charge 85 personnes âgées de + de 60 ans et 15 personnes adultes handicapés. Le financement des interventions est couvert à 100 % par la Caisse d’Assurance Maladie dont dépend la personne sur la base d’un forfait journalier.
N’hésitez pas à appeler l’association SPASSAD à Aire sur la Lys au 03.21.95.42.52 dont les responsables pourront vous renseigner bénévolement sur votre situation et vos droits et ce sans engagement de votre part. Elles pourront également à votre demande vous rendre visite pour compléter votre dossier et examiner précisément vos droits à l’aide à domicile.
C’est une association au service des aînés et des handicapés.

aines.jpg